Les yeux d’un bébé

Il y a quelques jours, au cours d’une promenade, j’ai croisé un bébé…
Je ne me rappelle pas qui le portait – ou plutôt la portait, car je pense que c’était une petite fille.
Je ne me rappelle pas non plus comment il se fait que nous sommes restés à nous regarder, elle et moi.

Elle était très jeune je pense, et me regardait avec intérêt. Mon regard était extrêmement amical; je la regardais comme une personne; je regardais ses yeux.
Et j’ai vu comme deux temps dans les légers mouvements de ses yeux. Un premier temps où elle découvrait ma façon amicale de la regarder…
Et un deuxième temps où elle « intégrait » en quelque sorte cette expérience: où j’avais vraiment l’impression qu’elle en prenait conscience, et en somme y réfléchissait…

Comme quoi la personnalité se forme à travers toutes les expériences.


Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Les yeux d’un bébé

Mon livre: « Un dossier sur Puissance de la louange »

J’ai publié en 2017 un petit livre intitulé « Un dossier sur Puissance de la louange » chez BoD; il est disponible en librairie sur commande, et sous divers formats numériques.  BoD (« Books on Demand ») est un système d’auto-édition assez souple. 

  Ce « dossier sur Puissance de la louange » est une introduction aux livres de Carothers.
Les livres de Merlin Carothers, notamment « Puissance de la louange » et « De la prison à la louange », sont bien connus. 
Ce « dossier » veut aider à découvrir d’une façon progressive cette approche de la louange en toutes circonstances: il ne s’agit pas d’une attitude béate et irréaliste, mais d’un chemin dans la foi. Ce dossier permet à chacun de comprendre peu à peu ce dont il s’agit, en partant de son expérience personnelle.
Deux annexes assez développées le complètent. L’une récapitule la façon dont je comprends personnellement cette approche par la louange. L’autre, intitulée « A propos du mal dans le monde », est un long extrait d’une conférence du Père Duval-Arnould.

Pour bien utiliser ce livre, il est souhaitable de disposer par ailleurs du livre « Puissance de la louange » (Editions Foi et Victoire).  – 60 pages, 4 euros. Amazon et librairies. En format électronique, il est à 2 euros
On peut en FEUILLETER quelques pages, soit sur le site d’Amazon ou sur le site de BoD.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Mon livre: « Un dossier sur Puissance de la louange »

Qu’est-ce que la morale?

Encore une discussion sur Facebook:
Qu’est-ce-que la morale? D’où vient-elle? Évolue-t-elle? Qui en décide? Est-elle utile? indispensable? Qu’est-ce-qui est où peut-être gênant dans la morale?

Mon commentaire:
Une définition très résumée est peut-être: « Règles de comportement ». Elles sont conscientes ou non. On peut en changer. Et il y a les règles, implicites en général, du ou des groupes auxquels on appartient.
Et ce qui est permis ou interdit par la loi.
La politesse en est peut-être aussi une des dimensions.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Qu’est-ce que la morale?

« Croire ou savoir »…

Croire ou savoir, est-ce une vraie alternative? (sur le même site):
Qu’est-ce-que l’ignorance ? En existe-t-il de différentes sortes ? Comment sort-on de l’ignorance ? Peut-on préférer l’ignorance ?
Peut-on croire que l’on sait?

Mon commentaire:
Il y a aussi et d’abord « croire quelqu’un » (jusqu’à un certain point), qui est indispensable pour vivre en société.

S’agissant de « savoir », .. on peut croire savoir, à juste titre ou à tort …; nous avons besoin de « certitudes opérationnelles ».

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur « Croire ou savoir »…

Toujours sur la paix…

Une discussion sur Facebook:
Question posée Où la paix existe-t-elle ?
Avec une citation du Dalaï Lama:
« Une des choses que la méditation nous enseigne lorsque nous descendons progressivement en nous mêmes, c’est que la paix existe déjà en nous. Nous éprouvons tous un profond désir pour elle. »

Mon premier commentaire: « Qu’est-ce que la paix? Ne peut-on, aussi et surtout, trouver la paix intérieure dans l’action au service des autres, ou dans la défense de causes justes? »

Un internaute: « Est ce que tu sous-entends que l’action au service des autres nous permettrait de trouver la paix intérieure ? N’avons nous pas à la trouver en nous-même d’abord ? Peut-elle venir de l’extérieur ?

Je réponds: « Cher N.,
Chacun est différent bien sûr; ce que je veux dire est que nous sommes des êtres de relation: nous nous construisons pour une part dans notre relation aux autres. La paix intérieure est le résultat d’une attitude et d’une action qui nous paraissent satisfaisants; on ne trouve pas la paix en ne regardant qu’une partie de ce que nous sommes.
La paix peut, dans certains cas, venir de l’extérieur: de la relation réussie avec une ou plusieurs personnes.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Toujours sur la paix…

De la paix intérieure

La paix intérieure n’est pas une conviction intellectuelle.
C’est une confiance totale mise dans le Seigneur: pour maintenant, et pour l’avenir.

Quand on est arrivé spirituellement à cette relation simple à Dieu, on espère, on pense que, dans les circonstances que nous rencontrerons, Dieu nous donnera la force nécessaire, et nous aidera à choisir la bonne attitude. Que nous resterons en paix.

Il ne s’agit pas de supposer que Dieu nous évitera les ennuis, comme une spiritualité simplette (et une théologie simplette) pourrai(en)t le croire.
Mais notre seul souci (le seul centre de notre attitude intérieure) doit être, jour après jour, d’être en relation avec Lui.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur De la paix intérieure

Un exemple de « louange » (Carothers)

Dans la ligne du livre « Puissance de la louange », de Merlin Carothers, qui a été évoqué hier au groupe de prière (et sur lequel j’ai écrit un petit livre), il me revient un épisode vécu il y a quelques années…

Dans une paroisse que je fréquentais à l’occasion, et dont le prêtre était devenu un ami, voilà que, le dimanche, alors que l’heure de la messe approchait et qu’un baptême était prévu, le prêtre n’était pas là ! Impossible de le joindre: il ne répond pas au téléphone.
Après 20 minutes d’attente, les responsables organisent une « ADAP » (Assemblée en l’absence de prêtre).

La fin de l’ADAP arrive, je file en voiture, à quelques kilomètres de là, vers le presbytère, dont la cour est heureusement ouverte, et m’approche de la porte, vitrée. Le prêtre est là, immobile derrière la porte. Il ouvre et me dit : « Je ne peux pas » (psychologiquement), « Je suis là sans bouger depuis une heure! » (il avait eu un grave accident physique quelques années auparavant).

Je réagis alors « à la Carothers »: j’élève les bras et dis quelque chose comme « Le Seigneur est grand! Louons le Seigneur! » Et, tout à ma louange, que je poursuis, je l’accompagne vers sa voiture en continuant à louer à haute voix. Il s’assied dans sa voiture et démarre; je le suis, puis m’arrête pour téléphoner: prévenir la paroisse qu’il arrive. Les parents attendaient encore, heureusement!

Le Seigneur est grand!

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Un exemple de « louange » (Carothers)

Celle que tu aimes a besoin de toi…

Connaissant une personne qui affronte actuellement de graves difficultés, je prie instamment avec le « Je vous salue Marie »; en associant quelques amis du ciel: des gens que j’ai connus, et qui m’ont accompagné lors de mon « baptême dans l’Esprit ».

Et il m’est venu à l’idée de créer une prière adressée à Jésus.
Quand il était sur terre, je peux imaginer que certains apôtres, à l’occasion, lui adressaient telle ou telle demande précise.

C’est ce que je fais: « Jésus, notre soeur a besoin de toi! ».

Je l’ai mis sous une forme un peu analogue au « Je vous salue Marie »; en y mêlant des éléments du « Viens Esprit Saint ».

Je me tourne vers toi, Jésus, toi notre frère,
Tu es l’amour vivant, au milieu de nous.

Viens apporter ta paix et ta lumière
à nos soeurs et nos frères
qui ont besoin de toi.

Lave ce qui est souillé, assouplis ce qui est raide,
Redresse ce qui est faussé, guéris ce qui est malade.

Protège ce qui est faible,

Amen


Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Celle que tu aimes a besoin de toi…

Mgr Marx et l’homosexualité

Mgr Marx vient de dire que « l’homosexualité n’est pas un péché »
https://www.cath.ch/newsf/cardinal-marx-lhomosexualite-nest-pas-un-peche/

Je ne souhaite pas passer trop de temps sur cette question, mais je dois dire que je suis extrêmement choqué de cette déclaration, qui ne va pas dans le sens de relations apaisées au sein de nos églises. Et qui risque surtout de faire perdre des repères essentiels.

Je ne raisonne pas, personnellement, en termes de « péché » ou « pas péché »; c’est trop simpliste. Je raisonne en termes de « montée dans l’amour », et de ce qui est préférable, meilleur, du point de vue de la montée dans l’amour.

Chacun de nous a ses imperfections, ses blocages; ses habitudes qui ne sont pas optimum du point de vue de la montée dans l’amour.

La relation de couple, homme-femme, dans sa complémentarité et son ouverture vers la naissance d’un enfant, fait partie des éléments de la montée dans l’amour.

La sexualité est quelque chose d’important dans la structuration de la personnalité.

Et, je crois qu’on peut le dire, la relation homosexuelle (physique) n’est pas une utilisation « normale » de la sexualité (tant pis pour ceux à qui ce mot normal ne plaira pas).

Donc, qu’on le considère comme un péché ou pas comme un péché, il n’est en tout cas pas indifférent pour la croissance spirituelle d’avoir ou non des relations homosexuelles.

L’intervention du cardinal Marx me paraît mal viser ce qui est sans doute son objectif: quitter les blocages actuels, pour une attitude plus humble, de fraternité.

Mais la vérité sur l’optimum d’amour proposé aux chrétiens doit continuer à être dite.

Publié dans Non classé | Un commentaire

Prier avec tous ceux qui prient

L’attaque de l’Ukraine par la Russie a commencé il y a quelques jours.
Sur un plan à la fois théologique et spirituel, à savoir « Comment Dieu mène-t-il le monde, et où allons-nous », ma foi est assurée; ce qui n’empêche pas de souffrir et de prier avec toutes celles et ceux qui souffrent.

Prier; mais quelle « méthode » de prière? J’ai pour ma part depuis deux ans l’habitude de me « mettre en relation » avec quelques proches, qui sont décédés – j’en ai parlé dans mon blog « Charismatics ». Et je parle aussi à Marie; je me tourne vers elle.

Je vois Marie comme priant avec nous; mettant en musique, mettant en place en quelque sorte notre prière, en vastes mouvements spirituels dans l’au-delà. Je lui demande par de brèves pensées de me placer au milieu des autres priants, vivants et morts.

Nous sommes là, présents à la douleur du monde, et confiants dans le Seigneur. Confiants dans la consolation qui sera apportée, le moment venu, à tous.

P.S.: Des actes doivent évidemment accompagner la prière: changer telle habitude, alimentaire ou autre; donner de l’argent

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Prier avec tous ceux qui prient

Editeurs,…

Je reçois ce jour un livre, « Les mots de la messe de A à Z » (Bayard). Le nom de l’auteur fait tilt: Michel Wackenheim.
Je regarde dans le livre et à son dos; une seule précision: « le père Wackenheim ».

A-t-il écrit d’autres livres? Au dos et à l’intérieur, il y a mention de deux livres … chez Bayard; qui ne me disent rien.

Alors, un détour par Internet, et je découvre que l’auteur était encore récemment archiprêtre de la cathédrale de Strasbourg; qu’il est l’auteur de nombreux livres (chez d’autres éditeurs) .. et de nombreux chants !

De tout cela, l’éditeur ne dit rien, ce que je trouve étrange; ou alors, chapelle ne voulant pas faire de publicité d’autres chapelles/éditeurs??

Cela ne m’encourage pas à retourner « mendier » auprès d’éditeurs pour la publication de mes livres. BoD me suffit (pour l’instant).

****
.. et pour commencer à commenter/critiquer – sur le fond cette fois, je trouve à la deuxième page de l’introduction cette phrase qui me fait un peu sauter: « les baptisés ne rencontrent Dieu qu’à travers le prochain qu’ils sont appelés à aimer et à respecter. » Hum?
Et avec un sourire en coin – pour ne pas dépenser ma bile inutilement: Tiens, il n’y a pas de « Nihil obstat » à ce livre?

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Editeurs,…

Des arguments pour la foi…

Je suis en train de lire le gros livre intitulé « Une foi, des arguments », publié par « La Maison de la Bible ».

Ce livre protestant est très intéressant et très riche, avec quelques parties plus discutables.

Mais surtout, je me rends compte que pour moi le point de départ c’est la foi! Une foi très forte qui « réorganise » toute la réflexion. Je ne réfléchis pas « intellectuellement » aux problèmes que posent l’existence d’un Dieu « parfait  » et du péché!

Je vis en relation avec un être très puissant, tout amour. C’est dans la confiance en lui que je vis.
Je me pose les questions dont j’ai besoin, en relation avec Lui.

Je ne construis pas une théologie abstraite qui voudrait répondre aux objections de ceux qui ne croient pas encore vraiment en Dieu.

Qu’ils avancent et qu’ils croient !
(Ce qui ne m’empêche nullement d’avoir des réserves sur certains des enseignements usuels, officiels ou non. Voir par exemple mon livre « Le fait Jésus »).

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Des arguments pour la foi…

Le péché est incrusté!

Ce midi, avec des amis, nous parlions de choses et d’autres. Et quelqu’un a dit: « Vous avez vu qu’il y a une réunion sur … (peu importe le sujet), mardi à Corbeil? »

Nous lui demandons par qui il l’a su: « Par Untel ». Et alors plusieurs se mettent à rire discrètement.

Péché !

Si nous avons ri, c’est parce que « Untel » évoque en nous certaines images, certains comportements, dont le souvenir est un peu incrusté en nous. Et nous ne ririons évidemment pas en sa présence…

C’est donc dans ces idées incrustées en nous, ces sentiments, qu’est le péché, en la circonstance.

Le péché, on ne s’en délivre que quand on en a pris conscience… Et que l’on sait, par une certaine expérience psychologique et spirituelle, comment lutter contre lui.

C’est aussi en s’en confessant, pour demander explicitement l’aide de la grâce de Dieu, en en parlant.

Maintenant je vais tâcher de repérer peu à peu ces nombreuses idées et sentiments incrustés…

Et je me dis que dans les communautés religieuses, il est nécessaire que chacun élimine ce genre de « structure » intérieure, pour être vraiment en paix avec ceux que l’on rencontre toute la journée. Que le sourire adressé à l’autre ne soit pas un acte de volonté, mais le fond même de ce que nous sommes.

Il faut qu’à la place de ces « kystes » négatifs, le coeur soit un filtre positif pour notre amour.

Publié dans Non classé | Un commentaire

A chacun sa façon de prier …

… et aussi: on peut changer de façon de prier; en avoir plusieurs.

Je viens de commencer à utiliser une méthode combinant le Je vous salue Marie avec des mouvements des doigts.

Lorsque je récite, ou récitais, le chapelet, j’avais tendance à dire les paroles à toute allure.

Ma méthode nouvelle est de marquer chaque syllabe par un mouvement de doigts de la main: comme si je comptais les syllabes – mais sans les compter en fait: c’est le « Je vous salue marie » que je récite, accompagné par ce mouvement successif des doigts de la main.

Je pense à quelqu’un: Hop, un Je vous salue Marie pour lui. J’en veux à quelqu’un: hop un Je vous salue Marie!

Toujours accompagné avec les doigts.

8 décembre – Depuis quelques jours j’ai changé de « point d’appui » pour ces prières: au lieu de mouvements des doigts, je m’appuie tout simplement sur les battements du coeur.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur A chacun sa façon de prier …

Pourquoi criez-vous?

Certains prêtres, lors de l’homélie, parlent fort; accélèrent à certains moments. Je me suis demandé pourquoi. Et j’ai pensé à des feuilletons américains, où on voit un personnage, pour en convaincre un autre – en fait pour lui montrer qu’ils ont raison !! – se mettre à parler plus fort, éventuellement plus vite.

Je pense, à propos du sermon, notamment à certains prêtres africains; pas tous: j’en connais au moins un qui parle de façon douce et méditative ! Mais je veux parler ici de ceux qui parlent vite et fort; et j’ai envie de leur demander:
Pourquoi?
En somme ils mettent de la passion dans leur homélie.

J’ai envie de leur dire:
Parle lentement! Doucement! De façon claire! Laisse parler Jésus.
Ne crois pas que si tu parles fort tu convaincras mieux.
Au contraire on cesse vite de t’écouter, et le bruit fatigue.

Médite avec nous !

Publié dans Non classé | Un commentaire

Eléments de la messe

Extraits d’un livre de Philippe Béguerie « Pour vivre l’eucharistie », pp. 176-177

(Cliquer pour mieux voir chaque image).

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Eléments de la messe

Prière, mouvements du coeur

Il m’est venu à l’idée, cet été, quand je veux prier pour quelqu’un, de prier beaucoup plus lentement.
En fait, syllabe par syllabe, « d’envoyer » en quelque sorte ma prière à la personne pour qui je prie.

Par exemple, si j’utilise le « Je vous salue Marie », de m’arrêter sur chaque syllabe ou chaque mot, et de simuler intérieurement un mouvement vers la personne (même si elle est à des kilomètres -… ou si elle est morte !)
« Je » – « Vous » – « Salue » – « Marie » … Ou bien de bouger légèrement le pouce, en rythme, les mains en prière.

Cela permet de prier beaucoup plus lentement ! De penser vraiment à la personne.
Au fond, c’est presque comme si j’avais la main sur son épaule, ou sur sa main.

Et puis j’ai pensé à mon coeur: au fond, les battements du coeur c’est un peu cela; alors je dirige mes battements du coeur vers la personne !

Et je prie beaucoup plus lentement; beaucoup mieux me semble-t-il.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Prière, mouvements du coeur

Occident-Orient: le concile de Florence (1439)

Un événement peu connu dans les relations entre l’église de Rome et les orthodoxes est la rencontre de Florence, où l’unité aurait bien pu se re-faire !
Marie-Hélène Congourdeau en donne une présentation détaillée et très claire:
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00672233/document

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Occident-Orient: le concile de Florence (1439)

Deux livres bien différents

Une universitaire juive américaine Amy-Jill Levine a écrit un livre intéressant sur les évangiles: « Short stories by Jesus » (disponible notamment chez Amazon): une belle réflexion, classique d’un certain point de vue, sur un certain nombre de scènes des évangiles et la façon dont les évangélistes les rapportent.

Dans un genre très différent, je note le livre de Max Huot de Longchamp « L’expérience mystique ou l’irruption de Dieu en l’homme »…

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Deux livres bien différents

Du Mac en général, et des raccourcis-clavier en particulier…

Mon MacBook commençait à donner des signes dangereux de vieillesse. Je viens donc après 6 ans et non sans beaucoup d’hésitations, de le remplacer par un nouveau. Outre le fait que beaucoup de mes « petites applications » spécifiques ne fonctionnent plus, je découvre que l’application qui me servait à créer de nombreux raccourcis-clavier – par exemple pour lancer des applications (ainsi « Ctrl-G » pour lancer Google) n’est plus mise à jour.
Même Apple, dans son intéressant dossier – à lire! – sur les innombrables raccourcis qui existent, semble dire que non, les raccourcis pour lancer par exemple des applications, n’existent pas.

Sur un forum spécialisé, les partisans s’en désolent. Il y en un tout de même, à la fin qui sans insister, signale plusieurs applications (américaines?) qui remplissent plus ou moins ce vide.

Je les liste ici pour en garder trace: Quicksilver, Maestro, Spark3 et Aptivate…
J’essaie Aptivate… Impeccable ! Ultra simple à utiliser

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Du Mac en général, et des raccourcis-clavier en particulier…