Le salut des âmes..
La dernière ligne du code de droit canonique contient cette phrase:
« … sans perdre de vue le salut des âmes qui doit toujours être dans l’Église la loi suprême. »
Phrase qui vient d’ailleurs comme des cheveux sur la soupe, à la fin d’un article (1752) assez technique sur le déplacement des curés…
Salut des âmes? La première question que je me pose est de savoir si cette expression se trouve quelque part dans le nouveau testament. Oui, elle se trouve en 1 Pierre 1,9 (Merci, « Unbound Bible« , meilleur moteur de recherche).
« .. Vous tressaillez d’une joie ineffable (..) car vous allez obtenir ce qui est le but de votre foi: le salut de vos âmes. » (Certaines bibles préfèrent dire: « le salut » – tout court; la Bible de Jérusalem dit « le salut des âmes »).
Le salut de sa propre âme, ou le « salut des âmes », ce n’est pas tout à fait la même chose et l’on peut avoir en tête à propos de cette dernière expression des abus divers, consistant à vouloir faire le salut des autres malgré eux!
En ce qui me concerne, la loi suprême me paraît devoir être l’amour!
Le code de droit canonique est un document juridique. Il faut de tels documents. Mais il faut aussi des juges justes: à eux on peut demander d’être inspirés par l’amour.
Car le salut, c’est l’amour. Et c’est en aimant que l’on aidera les autres à entrer dans l’amour.