En lisant le début d’un livre assez étrange (« Ho’oponopono » – c’est un mot Hawaïien), j’ai pris conscience que nos « petits choix » de chaque instant influent assez nettement sur notre relation avec les personnes présentes.
Ce livre (Editions Jouvence), que je n’ai pas pu continuer tant les affirmations qu’il contient me paraissent fausses/ridicules (ou, disons: exprimées avec un vocabulaire complètement délirant, de mon point de vue), contient cependant dès le début une proposition d’action assez intéressante.
Elle consiste (je résume), face à toute personne, à penser: « Désolé, pardon, merci, je t’aime ». Les auteurs appellent plus ou moins cela « guérir nos mémoires ». En tout cas cela peut nettement améliorer la relation.
Je me suis rendu compte qu’en répétant intérieurement cette espèce de « mantra », on peut faire des choix différents dans les paroles que l’on dit ou non, dans les regards, voire dans les gestes.
Les auteurs disent (et c’est là une conception que je ne peux pas accepter) que « la réalité physique est une création de mes pensées » ! Rien que cela! Mais il est vrai que on peut largement, à chaque instant, influer sur notre relation à ceux qui nous entourent en ayant cette attitude de demande de pardon (= de changement intérieur personnel)
Et j’ai pensé à telle ou telle personne avec qui j’ai des relations assez difficiles, à mon avis « de leur « faute » (alors que pourtant je connais des gens qui arrivent à avoir des relations apaisées avec eux…). Donc ce « mantra » est sûrement à pratiquer. Cela va dans le même sens que le « rire de Clotilde » que j’évoque ailleurs sur mon site. Les domaines d’application sont sans doute complémentaires.
Il y a peut-être d’autres idées intéressantes plus loin dans le livre; je ne sais si je choisirai un jour d’en continuer la lecture…